top of page
Rechercher

COMMENT ATTEINDRE LA SÉRÉNITÉ ?

Se libérer de ses peurs est essentiel pour atteindre la sérénité.


L’absence de sérénité provient des multiples peurs que nous ressentons, celle de la maladie, la nôtre ou celle de nos proches, de la perte d’un amour ou d’un être cher, de la faillite ou de la ruine… Et si la crise que nous craignons tant n’était au fond qu'une péripétie formatrice ? Et si la vie elle-même n’était que crise ? 


La peur, comme la tristesse ou la joie, est une émotion. Elle peut avoir une fonction positive, puisqu’elle nous permet de réagir à la menace ou d’anticiper le danger. A d’autres moments, la peur est déclenchée par ce qu’on imagine…Les motifs de la peur sont variés, parfois anecdotiques et sans gravité, parfois plus sérieux. 


Vivre dans la sérénité, c’est accepter que vivre est risqué !


Bien sûr les difficultés ne manquent pas : les accidents, les maladies, les soucis d'éducation des enfants, les ennuis d’argent… Mais ceux-ci sont inhérents au métier de vivre. Ils participent à sa définition. Ils rythment l’existence. Sans eux, la vie ne serait pas. 


Savez vous que pour rester serein et garder une belle confiance dans leurs capacités, les sportifs de haut niveau s'entraînent physiquement et aussi mentalement ? Ils visualisent plusieurs fois avant le jour J leur meilleur geste et technique en détail. 


On appelle cela la “TECHNIQUE DE LA VISUALISATION POSITIVE” qui permet de faire baisser le niveau de stress,  de développer la confiance en soi et ainsi d’augmenter ses chances de réussite. 


En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire ; le jour de l’épreuve, le cerveau se reconnecte avec cette sensation de réussite déjà vécue et le champion est dans les meilleures dispositions pour réussir. 


Vous pouvez aussi utiliser cette technique de préparation mentale par la visualisation pour atteindre vos objectifs avec sérénité : événement sportif, examen, entretien d’embauche, prise de parole en public…


En conclusion, il faut garder en tête que la sérénité est l’absence d’agitation, de trouble, elle est un synonyme de calme et de placidité. La sérénité n’est en général pas innée, elle s'acquiert lentement au fil des années et de l’expérience, surtout quand certaines illusions liées à une conception trop “cliché” du bonheur se sont estompées. Cette paix intérieure émerge lorsqu’on sait faire preuve chaque jour de compassion et de patience envers soi-même, puis envers les autres.



Comments


bottom of page