Rechercher

Cheminer : l'ouverture du coeur



Au fil de la vie, nous traversons tous des épreuves qui nous façonnent. Afin d’éviter de revivre les émotions inconfortables péniblement dépassées une première fois, nous élevons, consciemment ou pas, des barrières. Grâce à elles, nous classifions, jugeons, évaluons, rejetons les autres, en nous pensant protégés. Comment alors revenir à une véritable ouverture du cœur ?


Ouvrir son cœur est un processus, un chemin

S’y engager, c’est accepter d’avancer en re-sentant les émotions traversées précédemment, en les observant avec un regard neuf. En considérant la connaissance, voire même la sagesse, acquise suite à des épreuves, on peut dépasser la souffrance et intégrer la beauté de l’expérience. On peut aussi comprendre pourquoi l’épreuve s’est présentée et ce qu’elle est venue enseigner.


Le parcours initiatique, difficile parfois, se fait au rythme de chacun

« Débrancher le mental » pour aller au-delà des jugements : considérer la réalité avec l’énergie de l’amour, et non celle du mental, permet de remettre en cause les étiquettes qui, spontanément, viennent s’apposer sur ceux que nous rencontrons. L’important est de se questionner de manière authentique et sincère afin de comprendre les facettes des personnes et leur cheminement, et de découvrir comment leur histoire résonne avec la nôtre. Il devient ainsi possible de libérer le flot naturel d’empathie, clé d’activation de la compassion.


La compassion est la clé d’accès au pardon, début de toute guérison

En faisant ce travail d’acceptation de l’autre, l’énergie du cœur devient plus forte. La dualité moi-l’autre disparaît progressivement, l’amour inconditionnel commence à inonder la conscience. Au-delà de la connexion avec le genre humain, c’est la relation avec la nature et les animaux qui se fera sentir de plus en plus. Cette connexion « avec tout ce qui est » est une des caractéristiques de l’ouverture du cœur. Il est également intéressant de transférer ce type de relation d’amour inconditionnel aux personnes qui nous accompagnent.


Le cœur ouvre une porte

Au niveau énergétique, nous considérons sept chakras principaux. Les chakras sont des roues d’énergie. Celui du cœur est le 4e chakra, il fait le lien entre les trois chakras d’ancrage à la terre (racine, sacré, solaire) et les trois chakras spirituels (laryngé, frontal, coronal), en connexion avec le ciel. Etre centré au niveau du cœur apporte l’harmonie et l’équilibre dans la spiritualité et la matière.


La route n’est jamais finie

Se libérer de tous les jugements, ressentir l’amour pour tout ce qui est, se sentir connecté avec l’autre et avec la nature, est un processus lent, qui demande beaucoup de conscience et une attention de chaque instant.