Rechercher

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Sortir des croyances limitantes



PENSER POSITIF POUR UNE VIE POSITIVE

Une croyance est un sentiment de certitude quant à la signification d'une chose sur nous-même, les autres ou le monde qui nous entoure. La plupart de nos croyances ont été inconsciemment créées sur la base de nos interprétations d'expériences agréables et douloureuses passées. En dépit de notre potentiel illimité, nous ne réussissons pas toujours. Pourquoi ? Parce que nos croyances limitantes nous freinent en nous empêchant d'avancer, de prendre des risques ou de saisir des opportunités.

Notre défi principal consiste à reconnaître nos croyances limitantes : les identifier pour les transformer permettra de créer des opportunités de réussite et d'accéder à la vie que nous méritons.


IDENTIFIER UNE CROYANCE LIMITANTE

Elles sont partout. En général, dans les phrases commençant par

-"je ne peux pas...",

-"je ne suis pas...",

-"je ne mérite pas...",

-"les autres sont..."

Ces phrases nous maintiennent dans un état de stagnation et de dévalorisation. Nous avons l'impression d'avancer mais en fait nous n'évoluons pas. Chaque nouvel échec renforce les croyances et plus les croyances sont fortes, plus nous échouons.

Supprimer ces croyances ne garantit pas le succès d'un projet, mais les garder actives assure l'échec.


SURMONTER UNE CROYANCE LIMITANTE

1) Remplacer nos croyances : transformer notre liste de croyances limtantes en nouveaux schémas de pensée. Créer des affirmations positives aide à détourner les mécanismes en action. Par exemple : "je suis en sécurité quoi qu'il arrive", "je mérite de réussir", je peux saisir les opportunités qui se présentent à moi"...

Chaque fois qu'une pensée négative se présente, remplaçons-la par son contraire positif. Ainsi, nous parvenons progressivement à penser différemment et à nous autoriser à réussir.


2) Travailler avec un thérapeute : l'aide d'un professionnel est parfois utile pour nous aider à lever des croyances extrêmement ancrées qui nous maintiennent dans un état de déception et de frustration. Le thérapeute peut nous aider à comprendre leur origine et à interrompre leur mécanisme.


3) Créer : exprimer notre créativité permet de renforcer de nouveaux schémas positifs. Ecrire, peindre, construire... aide à mieux nous voir, à façonner de nouveaux chemins neurologiques, à manifester la vie que nous avons en tête et ressentons dans notre coeur.