Rechercher

Insomnies : explications selon la Médecine Traditionnelle Chinoise


Les troubles du sommeil revêtent plusieurs formes, des difficultés d’endormissement aux réveils nocturnes en passant par le sommeil agité. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ils proviennent d’une seule et même cause : le déséquilibre du Qi, l’énergie vitale qui régule les cycles yin-yang de la nature, y compris la nôtre.


Selon la Tradition Chinoise, à chaque organe, correspondent des émotions. Ils sont au nombre de douze et ont un cycle de deux heures pendant lesquelles leur énergie est à leur maximum. C’est donc pendant ces périodes d’activité intense que notre sommeil peut être altéré.


Dans le règne du yin (immobilité, froid, intériorisation, aspect lunaire…), si le réveil nocturne représente un sursaut du yang (mouvement, chaud, dynamisme, aspect solaire…), il est possible de rétablir l’équilibre entre les deux en identifiant l’organe responsable de la rupture du rythme.


Dans le cas d’un réveil avant minuit, c’est la Vésicule Biliaire qui parle. Elle produit la bile pour faciliter la digestion et stocke l’énergie provenant de notre alimentation pour la redistribuer tout au long de la journée. Au niveau émotionnel, elle renferme les déceptions sentimentales, la colère et la rancune.


Un réveil entre 1h et 3h du matin est souvent imputable au Foie, qui filtre et détoxine. Y a-t-il une impatience, un ressentiment difficile à évacuer ? Vous faîtes face à un flot d'émotions négatives que vous avez du mal à digérer : colère, frustration, deuil…


Entre 3h et 5h du matin, le Poumon est concerné, avec pour fonction d’oxygéner les cellules de la peau. Y a-t-il un sentiment d’abattement, comme de la tristesse, ou un sentiment d’étouffement ? Vous cherchez une autre voie, un autre chemin qui vous convient mieux.


Entre 5h et 7h, c’est le moment du Gros Intestin, chargé d’éliminer les déchets. Un réveil dans cet intervalle de temps peut révéler un problème de digestion, mais aussi une difficulté à sortir des schémas anciens.


Emmanuelle Lamisse - Thérapeute en soins énergétiques