top of page
Rechercher

L’automne en Médecine Chinoise, l’intériorisation du Qi





L’automne appartient à l’élément Métal qui est associé aux Poumons et au Gros Intestin.






Le Poumon est l’organe le plus en contact avec l’extérieur et contrôle la diffusion dans le corps de 3 énergies primordiales : ZONG QI (l’énergie des aliments combinée à celle de l’air), YING QI (énergie nourricière) et WEI QI (énergie défensive). Il gouverne la respiration et contrôle les fonctions de diffusion et de descente de l’énergie. Le Gros Intestin a pour fonction principale de recevoir les aliments et les boissons transmis par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il exècre les selles.


Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extérieur. Ces relations sont très importantes pour l’accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi, c’est le QI du Poumon qui descend et fournit au Gros Intestin le QI nécessaire à l’effort requis pour l’évacuation.

Si l’énergie du Poumon est insuffisante, il en résulte de la constipation. Cette pathologie se rencontre très souvent chez les personnes âgées dont le Qi du Poumon est affaibli.


Inversement, la capacité du Poumon à faire descendre le Qi dépend du rôle que joue le Gros Intestin dans sa fonction d’excrétion des déchets. Si cette fonction est altérée et que la personne souffre de constipation, la stagnation des aliments dans le Gros Intestin peut perturber la fonction de descente du Poumon et entraîner de l’essoufflement.


Durant l’automne, l'énergie du corps retourne progressivement vers l’intérieur et se refroidit. C’est le moment où il convient plus que jamais de protéger l’organisme contre les perturbations dues au rafraîchissement du climat. Les gastro-entérites sont fréquentes en cette période de l’année, c’est pourquoi il va falloir tonifier l’énergie du Poumon et aider le corps dans son processus d'intériorisation de l’énergie. Pour cela, il conviendra de diminuer la consommation d’aliment à saveur piquante car le piquant extériorise l’énergie et risque de contrarier le mouvement de retour de celle-ci vers l’intérieur.


Il conviendra de consommer des aliments de saveur douce et acide et de nature neutre ou tiède. La saveur acide resserre le Qi et favorise son retour en profondeur. La saveur douce permet de tonifier le Qi et d’équilibrer le mouvement de descente de l’énergie. De cette façon, le QI des Poumons est nourri et l’énergie suit le cours naturel de cette saison.

Afin de privilégier la nature neutre et tiède, il est conseillé de réduire la quantité de fruits et de légumes crus, de boissons fraîches et d’aliments de nature froide.


A privilégier :

  • Les céréales telles que l’orge, le blé complet,

  • Les légumes : concombre, aubergine, betterave, courge, navet, potiron, haricots blancs et rouges, lentilles, pomme de terre, chou-fleur, châtaigne, champignon,

  • Les fruits : figue, coing, noix, prune, raisin, mandarine.

Comments


bottom of page