Rechercher

L'hiver selon l'énergétique chinoise



L’hiver est la dernière saison de notre année et correspond à la fin d’un cycle annuel. C’est le temps où la nature se repose, où certains animaux hibernent, où le silence prend place, et où chacun se prépare à la prochaine année, au chaud, chez soi, en position de repli. Dans la tradition chinoise, l’hiver correspond à la période la plus Yin de l’année, en opposition à l’été, plus Yang. La saison débute le 7 novembre et se termine le 16 janvier.


En hiver, c’est le moment d’économiser son énergie. L’hiver est associé à l’élément eau, à la couleur noire, à la saveur salée, au Nord, à la nuit, à la vieillesse… Dans cette saison, c’est le repli et le ressourcement. L’essentiel réside dans le retour sur soi, évitant toute mobilisation vers l’extérieur. Pour autant, l’énergie n’est pas moindre, elle demeure simplement ramassée sur elle-même. Les mots-clés sont : calme, sérénité, repos, sommeil, retour aux racines…

L’énergétique chinoise associe l’hiver à l’énergie du Rein. Celui-ci stocke notre réserve d’énergie, à utiliser au cours du printemps et de l’été, saisons à plus forte activité. Il est donc important d’en profiter pour emmagasiner un maximum d’énergie, sans en perdre, car ces réserves ne sont pas inépuisables. Cette énergie va être alimentée par un mode de vie sain, du repos, une bonne respiration, et une alimentation saine et régénératrice. Aussi, il convient de se protéger du froid et de prendre soin de son corps, dans le repos et dans la douceur.


AU NIVEAU PHYSIQUE

Côté alimentation, mangez et buvez chaud et nourrissez votre énergie du rein en favorisant certains aliments, tels que les haricots de toutes sortes, les légumineuses et les céréales, les légumes racines. Cherchez les vitamines dans les pommes, les poires et les fruits secs, plutôt que de consommer des agrumes dont les éléments nutritionnels ne correspondent pas à la saison hivernale.


AU NIVEAU MENTAL

Après le bilan de l’automne, l’hiver est vraiment le temps du repos. La saison invite à se coucher tôt, à fuir l’agitation et éviter de se disperser inutilement. Prenez du temps pour vous, pour ne rien faire, laissez de côté les projets et les créations. L’hiver vous donne du temps dans votre cocon, comme si vous hiberniez, avec un retour aux vraies valeurs, notamment pendant les fêtes de fin d’année, où l’on en profite pour se retrouver en famille ou entre amis.


C’est aussi le moment du repos émotionnel, nécessaire pour reprendre des forces avant le printemps et son énergie créatrice. Prenez le temps de souffler, écoutez-vous, faites-vous du bien dans le calme et la sérénité, le printemps et l’été prochains n’en seront que meilleurs !