top of page
Rechercher

La lavande et ses nombreux bienfaits




Pilier de la phytothérapie, ses utilisations internes comme externes en font un incontournable de la pharmacie naturelle.






Dans cet article, nous nous intéresserons à la lavande vraie, aussi appelée lavande fine ou lavande officinale, du latin Lavandula angustifolia. On la distingue de la lavande aspic et du lavandin, dont les propriétés sont différentes.


En infusion :

Parmi ses nombreux bienfaits, la lavande est réputée pour son action équilibrante du système nerveux : elle apaise de manière globale en allégeant les pensées négatives, favorisant ainsi un retour au calme. Elle permet aussi de réguler les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement ou insomnies).

Au niveau physique, la tisane de lavande soulage les ballonnements et les spasmes après un repas lourd et chasse les migraines.


Idéale en massage relaxant, c’est également un antiseptique cutané. Ses vertus cicatrisantes sont reconnues sur l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les piqûres d'insecte, les petites plaies et permettent de régénérer la peau

En synergie avec une huile végétale, l’huile essentielle de lavande s’utilise en massage anti-inflammatoire pour soulager les entorses, foulures, crampes et courbatures après le sport, ou les rhumatismes.

Diluée dans un shampooing, elle agit comme un antibactérien naturel contre les poux.


Comme toujours, avant d’utiliser un huile essentielle, effectuer un test d’allergie au niveau du pli du coude.



bottom of page