Rechercher

Les chakras et la circulation de l'énergie vitale



Le terme “chakra” signifie roue en sanskrit. Dans notre corps, l’énergie vitale circule au quotidien en passant par les chakras, contribuant ainsi à notre bon état de santé. Au-delà des sept chakras principaux, l'énergie vitale parcourt aussi tout un réseau de roues d'énergie secondaires et de méridiens. Si l’une de ces roues ne remplit pas son rôle d’accueillir et de distribuer l’énergie, des déséquilibres peuvent apparaître.


Les sept chakras principaux sont situés sur l’axe médian du corps, depuis le coccyx jusqu’au sommet de la tête. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, ils nous permettent de bénéficier d’une bonne énergie et d’être parfaitement alignés entre l’énergie du ciel et celle de la terre. A l’inverse, en cas de blocages ou lors de contrariétés, un ou plusieurs chakras peuvent être impactés, avec des répercussions au niveau du corps ou de la sphère de vie concernée.


Regardons maintenant chacun des chakras :


Le Chakra Racine

Couleur : Rouge

Localisation : à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx

Il symbolise notre ancrage à la terre, notre volonté à gérer le concret. En cas de déséquilibre, éventuels problèmes aux jambes, inertie, déprime, manque de volonté…


Le Chakra Sacré

Couleur : Orange

Localisation : quelques centimètres sous le nombril

Il représente la capacité à prendre soin de notre corps, vivre nos émotions, éprouver du plaisir. En cas de déséquilibre, débordements émotionnels, absence de libido, comportements compulsifs, maux de ventre…


Le Chakra Solaire

Couleur : Jaune

Localisation : au niveau du plexus solaire, quelques centimètres au dessus du nombril

Il correspond à notre aptitude à nous affirmer, prendre notre place, rayonner. Il est souvent le reflet de ce qui se passe dans la sphère professionnelle. En cas de déséquilibre, manque de confiance, égo excessif, problème de positionnement, tendance à l'hyper contrôle, difficulté à digérer (au propre comme au figuré)...


Le Chakra Cardiaque

Couleur : Vert

Localisation : au centre de la poitrine

Il renseigne sur la qualité de notre sphère relationnelle au sens large : amour de soi, amour dans le couple, le cercle amical, etc. En cas de déséquilibre, chagrin, conflits, oppression, sensation d’envahissement si forte sollicitation…


Le Chakra Laryngé

Couleur : Bleu

Localisation : au niveau de la gorge

Il correspond à la communication et à la créativité. Exprimons-nous facilement nos idées ou sommes-nous dans la retenue ? Exploitons-nous nos talents ? En cas de déséquilibre, maux de gorge, mâchoires serrées, non-dits, débit de parole excessif…


Le Chakra Frontal (3e oeil)

Couleur : Indigo

Localisation : entre les sourcils

Il exprime notre capacité à suivre nos intuitions, faire preuve de discernement et amener de la conscience dans nos vies. En cas de déséquilibre, manque de connaissance de soi, tendance à ne pas tirer les leçons de ses expériences…


Le Chakra Coronal

Couleur : Violet

Localisation : au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle

En relation avec la sphère spirituelle, il renseigne sur nos croyances, notre foi, le chemin que nous empruntons. En cas de déséquilibre, manque de repères, sentiment d’être perdu, perte de sens, en dehors de la réalité, parfois rigide dans ses croyances…


Au-delà de ces quelques éclairages, il est important de se concentrer sur l’origine du problème pour travailler à sa résolution, et ainsi permettre une bonne circulation de l’énergie dans le corps, pour votre bien-être global.


Emmanuelle Lamisse - Thérapeute en soins énergétiques