top of page
Rechercher

SE PROTEGER DU STRESS POUR VIVRE MIEUX





Vivre sans stress et rester zen en toutes circonstances, nous en rêvons tous !


Aujourd’hui, de plus en plus d’outils existent pour nous permettre d’en réduire l’intensité et les effets négatifs.


On peut faire le choix de se préserver : s’il est indispensable d’essayer de diminuer les sources de stress, cela n’est pas toujours possible.


Il est donc intéressant de cultiver des moyens susceptibles de nous protéger.


En voici quelques-uns :




1. Apprendre à faire la part des choses. Par exemple, le soir avant de dormir, pensez à tout ce qui s’est bien passé dans votre journée permet de faire baisser votre niveau de stress. Il est donc intéressant d’éduquer ou de rééduquer votre cerveau grâce à cette pratique. Commencez cet exercice simple quand vous allez bien, il sera ainsi pleinement efficace lorsqu’une période difficile se présentera.


2. Augmenter son sentiment d’efficacité personnelle. En effet, plus le sentiment d’efficacité personnelle est élevé, moins nous sommes exposés au stress. Utilisez le carnet des petits succès(https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Creez-votre-carnet-de-reussites-personnelles ): lorsqu’un petit succès a été remporté, notez-le dans ce carnet. Succès après succès, petit à petit, votre sentiment d’efficacité personnelle augmentera et par conséquent amènera votre niveau de stress à diminuer, la persévérance, la confiance en soi, l’optimisme et la créativité à augmenter.


3. Modifier les ondes du cerveau. Votre cerveau fonctionne en émettant des ondes de différentes natures selon son activité. Il a été prouvé scientifiquement chez les sportifs que l’onde Alpha est à la base de la performance. Si, dans la vie quotidienne, nous repensons aux émotions ressenties lors d’un moment de grande fierté, nous faisons alors passer notre cerveau d’ondes Beta à des ondes Alpha, celles du succès et de la sérénité.


4. Pratiquer le contraste mental. Prenez quelques minutes en silence, sans appareil électronique, et fermez les yeux. Ensuite, identifiez un souhait réalisable. Consacrez deux minutes à imaginer ce qui se passerait si vous réalisiez ce souhait, en laissant les images défiler dans votre tête. Pendant les deux minutes suivantes, imaginez le principal obstacle entre vous et le souhait. Enfin, imaginez et visualisez le plan d’action permettant de dépasser l’obstacle pour atteindre le souhait. Réaliser cette pratique permet d’agir sur le niveau de stress et d’accéder à une meilleure capacité à gérer votre temps. (http://www.slate.fr/story/194319/psychologie-contraste-mental-accomplir-reves-objectifs)


5. Avoir un animal de compagnie, profiter de la nature, écouter de la musique, aller visiter un musée, s’engager, aider, donner, voir ses amis, ses proches, sont autant de moyens qui nous permettent de vivre mieux. Dans notre société en constante évolution, l’attention portée à l’environnement ainsi qu’à la qualité des produits que nous consommons augmente régulièrement. Il en est de même pour la santé. Soyons plus enclins à chercher une certaine qualité de vie en étant acteur de notre bien-être et en nous montrant bienveillant tant envers nous-mêmes qu’autrui.

Comments


bottom of page