Rechercher

L'élément Terre dans la Tradition Chinoise : intersaison du 17 janvier au 4 février 2022


A l’inverse du Bois, du Feu, du Métal et de l’Eau, l’élément Terre ne correspond pas à une saison, mais à une intersaison. Au centre des 4 saisons symbolisées par le Bois (printemps), le Feu (été), le Métal (automne) et l’Eau (hiver), se trouve l’élément Terre. Chacun des 4 éléments entretient des relations particulières avec le centre, sous forme d’échanges. En effet, les 4 éléments prennent naissance dans le creuset de la Terre, et se transforment en son sein. En échange, la Terre se nourrit des fruits de cette transformation des éléments : comme par exemple, le Bois qui pourrit, les cendres du Feu, les feuilles mortes de l’automne (Métal) et les pluies de l’hiver vont former l’humus, engrais naturel qui retourne à la Terre.


Selon le cycle du yin-yang, le passage d’une dynamique à l’autre, de l’hiver au printemps par exemple, ne peut s’accomplir que de manière progressive et les qualités de l’élément Terre, actives aux intersaisons, permettent cette transition. Ces périodes de 18 jours correspondent à un changement d’état, on passe de quelque chose qui n’est plus à quelque chose qui n’est pas encore, soit 9 jours pour sortir progressivement de la saison précédente et 9 jours pour entrer progressivement dans la saison suivante.


A chaque intersaison, l’Energie retourne au centre, expression de l’élément Terre, pour se régénérer. Au niveau physique, cela se traduit par une énergie très active dans la Rate-Pancréas et l’Estomac, organes de l’élément Terre, et sur le plan mental par un fort pouvoir de réflexion, pour prendre la distance nécessaire et de peser le pour et le contre. Ainsi, au moment des intersaisons, il est important de s’accorder un temps de pause, un temps de retour vers soi pour permettre de digérer les expériences des mois passés avant de laisser la place à l’Energie propre à la saison suivante.


La Rate-Pancréas et l’Estomac se situent au centre du corps, c’est-à-dire au carrefour des différents mouvements de l’Energie dans le corps. Leur mouvement, ascendant pour la Rate-Pancréas et descendant pour l’Estomac, et leurs fonctions servent de racines pour toutes les autres fonctions physiologiques. En effet, dans la tradition chinoise, la production de sang et d’Energie après la naissance repose sur la Rate-Pancréas et l’Estomac. Les fonctions de la Rate-Pancréas et de l’Estomac sont donc capitales pour l’entretien de la vie.


Le propre de la Médecine Traditionnelle Chinoise est la prévention : elle conseille de faire un bilan saisonnier, auprès d’un acupuncteur ou d’un praticien en shiatsu, afin de maintenir l’harmonie énergétique. Ces intersaisons sont donc un moment particulièrement indiqué pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, et notamment la Rate-Pancréas et préparer la saison à venir.


Voici les dates des intersaisons reliées à l’élément Terre en 2022 :

- 17 janvier au 3 février

- 17 avril au 4 mai

- 19 juillet au 6 août

- 19 octobre au 6 novembre