Rechercher

L'automne selon l'énergétique chinoise

Vers la fin du cycle...

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre l’été, saison de forte activité, le yang du yang, et l’hiver, saison du repos et de l’intériorité, du yin. Cet entre-deux entraîne parfois des déséquilibres chez de nombreuses personnes. Avec l’approche de l’hiver, les jours qui raccourcissent induisent mélancolie et tristesse, voire certaines formes de déprime. D’où l’expression de dépression saisonnière. L’automne, saison des bilans, où se côtoient nostalgie de la vie dans

sa phase active et lumineuse et regret de ce que nous n’avons pu faire dans l’année écoulée.

Voici quelques conseils pour limiter les effets de ce changement et vous aider à vivre une bonne saison automnale :


Une saison du lâcher-prise...

Ranger et mettre en ordre, organiser les choses et son intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer… Ce n’est pas un hasard si l’automne se caractérise par ce sens de l’organisation. Face à cette volonté de maîtrise et d’organisation des choses, apprenez à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise, en pratiquant des exercices de respiration et de méditation.


Les déséquilibres de l’automne...

L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher-prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du Poumon et du Gros Intestin, les deux organes reliés à l’élément métal, élément de l’automne. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voutées et refermées, respiration courte et essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, rigidité mentale, pessimisme…

Pour y remédier ou en prévention, veillez à stimuler ces organes :

- en pratiquant des exercices de respiration,

- en étirant les méridiens concernés, Poumon et Gros Intestin,

- en adoptant une alimentation à la saveur piquante, propice au poumon.


Stimulez le poumon !

Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!! Pratiquez la natation ou le jogging pour vous détendre et vous aider à prendre du recul. Promenez-vous en pleine nature, dans les forêts aux magnifiques couleurs automnales et profitez-en pour respirer à pleins poumons. Pratiquer le jardinage peut être utile et agréable pour ne pas trop se sédentariser et mettre de l’ordre dans son jardin ou sur son balcon ! Privilégiez les activités qui ramènent à la terre, afin d’éviter de mentaliser et conserver une certaine hygiène de vie, tout en vous laissant le temps de respirer et de profiter de la nature. Pas besoin d’efforts intenses, misez sur la régularité d’une activité comme la marche, le vélo ou encore quelques

mouvements de yoga chaque jour.


Se préparer à aller vers l’hiver...

L’automne est également une saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire. C’est le temps des récoltes, pour se préparer et s’organiser à passer sereinement l’hiver. Au niveau énergétique, l’automne se traduit par le fait que le Rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude en hiver. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. Vous pouvez l’y aider de différentes manières : étirements de méridiens du Rein et de la Vessie, alimentation adaptée, repos et chaleur sur la zone lombaire…


Bonne saison à vous !